dimanche 5 octobre 2014

"Le Carignan" 1998 - Domaine d'Aupilhac

C'est injuste, mais il y a parfois des appellations ou des régions qui subissent leur histoire, et qui trainent une réputation pourtant à l'opposé de l'actualité gustative de leurs vins. Si il y a une région viticole dont la réputation renait de ses cendres depuis quelques années, c'est bien le Languedoc. Vaste région historiquement vignerone, mais à la réputation de vins rustres et sans finesse, qui révèle pourtant de véritable trésors.
La semaine dernière en déplacement sur Montpellier, je me suis senti attiré par une petite route au Nord, qui monte vers le Larzac, et je découvre à Montpeyroux le Domaine d'Aupilhac.
Inconnu à mes oreilles, le domaine n'est est pas moins une référence, et pas que locale. Sylvain Fadat son propriétaire est en effet réputé pour la grande qualité de sa gamme, et reconnu bien au-delà de la région comme un spécialiste du cépage Carignan. 

Carignan dites-vous ? Eh bien soit, après dégustation fort sympathique de la gamme (superbe série des "Cocalières" !), j'arrête mon choix sur l'achat d'un "Le Carignan", 100% Carignan évidemment, de 1998. S'il faut en gouter un, ce sera celui-là.
Bouteille ouverte 1 heure avant dégustation, et là, comment dire... 
J'aime le Carignan. Pas facile à rendre à sa juste valeur, il donne des vins un peu fous, assez tanniques et épicés, que je suis habitué à boire jeunes. 
Mais là, avec 16 ans en cave, ce Carignan devient mature en gommant ses péchés de jeunesse. Son nez est élégant, d'une grande profondeur, sur des petit fruits noirs. La bouche est ample, puissante mais aérienne, sans tannins astringents, fondus dans l'age. Superbement veloutés, les arômes sont cuir et pruneau, avec une souplesse qui équilibre comme rarement la charpente et le fruit, le tout maintenu en bouche dans une longueur folle.
Ce magnifique Carignan bien vieillit dévoile l'immense talent du domaine, et devient une référence pour ma part. Excellent si ce n'est exceptionnel ! 


http://www.aupilhac.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire