dimanche 8 novembre 2015

Mon domaine au Canada, 1ere partie

Le Canada.Voilà 15 ans que je n'y avais pas mis les pieds, et c'est vrai qu'à l'époque où j'y habitait mes tendances étaient plus aux obscures bières des bars nocturnes Montréalais qu'aux vins fins. Alors quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une réelle culture du vin en cette terre promise nord-américaine. 

Alors bien sur, trop peu de temps pour faire un tour exhaustif des appellations, domaines et terroirs, mais j'ai pu tout de même me faire une rapide 1ere idée du développement viticole canadien, entre le Québec et l'Ontario.

Et ce Québec justement, parlons-en. Du moins essayons, car l'offre est encore assez restreinte. Ceci dit nous avons découvert une région qui se lance dans l'aventure aux portes de Montréal, dans la région de Lanaudière : quelques domaines naissants, parfois en recyclage agricole, se partagent la région avec plus ou moins de réussite. Avec une terre difficile à cerner en bord de fleuve Saint Laurent et des cépages locaux encore trop jeunes pour donner tout leur potentiel (dont le "Frontenac" hybride qui résiste au froid !), l'essai n'est pas tout à fait transformé et les vins sont encore... hum... comment dire... un peu verts, quelle que soit la couleur de départ.  
Le manque d'expérience presque attendrissant des vignerons locaux y est peut être aussi pour beaucoup, mais comment leur en vouloir avec des conditions si particulières : vieillir des ceps ou s'adapter aux saisons locales demande du temps. Pour exemple cette technique d'enterrement des vignes sous neige en hiver, sur le principe de l'igloo, pour limiter la chute de température. Bref, on est pas dans les conditions françaises ici, et même le Pinot Noir doit s'adapter. Alors avec à peine 20 ans de viticulture sérieuse derrière lui, le petit monde du vin Québecois à de quoi se développer et tout reste à faire. 

Et heureusement chez certains le gout de la découverte donne des ailes. Si les vignerons québecois sont comme des enfants en pleine croissance, ils apprennent vite. A l'image du Domaine Carone, qui propose des vins déjà très identitaires et qui n'hésite pas à expérimenter sur toutes les couleurs. Les ceps ont encore besoin de vieillir un peu, mais une typicité de gout commence à se révéler. La cuvée "Bin33" rouge me semble être la plus intéressante, car elle donne un aperçu très typique du raisin local Frontenac, avec un vin assez ciselé au fruit épicé étonnant. En second choix le "Venice" donne un Pinot Noir frais et inhabituel pour nos palais français. Le reste de la gamme est à mon sens encore un peu inégal mais globalement réussi. En bref, dans une région ou tout n'est pas encore valable, Carone est une belle adresse à découvrir.

Merci à Felix-Antoine et le domaine pour leur chaleureux accueil et la sincérité de leurs vins, cela promet de belles années à venir dans le verre...

Site web : Domaine Carone

Domaine Carone - Quebec CA

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire