lundi 26 janvier 2015

Arnaud Ente - Meursault Village 2009



Branché Arnaud Ente ? Oui il parait, dans les petits couloirs de la gastronomie Arnaud Ente semble faire l'unanimité depuis quelques temps, avec son aura de mystère et ses vins quasiment introuvables. Grands restaurants, bouteilles distribuées au compte-goutte et quantités homéopathiques, c’est exclusif et hors de prix. Alors Mr Ente surferait-il sur un phénomène de mode ? Nos papilles seraient-elles dupées par un tour de magie commercial autours d’appellations bourguignonnes propices à tous les abus ?

On peut toujours faire une levée de boucliers sur les prix, crier au scandale quand l’exclusivité est poussée mais laissons ça, il est temps de gouter…et pour ma part la réponse à toutes ces questions est : non !

Suggéré par le sympathique sommelier de l’Auberge de l’Ile à Lyon (qui au passage se trouve être le meilleur 2 étoiles de tous les 1 étoiles que je connaisse ;) ), je n’avais jamais entendu parler de Mr Ente. Alors soit, un Meursault Village à 150 € à la carte c’est curieux, mais "soyons désinvoltes" et ouvrons ça pour voir…

Un Meursault, c’est typique, reconnaissable au nez comme à la bouche entre tous, et le moindre déséquilibre est sanctionnable. Là, c’est un Meursault dans le Meursault. L’œil est limpide, cristallin, le nez lui est vif et pétillant, sur cette brioche que l’on va retrouver traditionnellement en bouche par la suite. Et cette bouche justement, est surprenante : le vin est ciselé, droit, minéral et frais, et l’équilibre avec le gras est tout simplement bluffant. Naturel, il ne fait pas « rajouté » comme on peut le sentir parfois sur des Meursault trop aromatiques, et contribue à l’ampleur du vin sans aucune lourdeur. Le brioché est bien là, légèrement noisetté et fleurs blanches, avec une belle finale salivante et marine qui donne une saveur inhabituelle pour un Meursault. L’expérience est vraiment plaisante, ce vin est parfait d’équilibre.

Un Village qui vaut bien des 1er Crus de l'appellation, ça fait plaisir à voir, encore plus à gouter. Je suis d’ailleurs curieux de connaitre d'autres vins de votre gamme. 
Quoi qu’il en soit, chapeau Mr Ente, je n’acheterai pas des caisses de vos vins, ce n’est pas faute d'aimer dès la 1ere rencontre, je n’ai pas les moyens. Mais il n’y a pas là de reproche car c’est finalement une bonne chose : vos vins doivent rester un plaisir rare, exclusif, réservé aux belles occasions !

Arnaud Ente - Meursault 2009




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire